Comment choisir son robot tondeuse ?

Avant, quand la technologie n’envahissait pas encore notre quotidien, toutes les tâches quotidiennes étaient faites manuellement. Pour certains, la plupart de ces dernières paraissaient simples et faciles à réaliser, mais pour d’autres, elles pouvaient être à la fois contraignantes et fatigantes. Avec le temps, les chercheurs ont misé sur la robotique pour faciliter la réalisation de certaines tâches ménagères comme laver les linges, nettoyer le sol, mais aussi tondre le gazon. Malgré les nombreux modèles de robots tondeuses qui se trouvent sur le marché, le choix s’avère toujours difficile quand on se trouve en face d’eux. Comment choisir son robot tondeuse ? Telle est la question.

Voir tout les robots tondeuses

Le robot tondeuse : utilité et fonctionnement

Encore appelé robot de tonte, le robot tondeuse est une tondeuse automatique, plutôt écologique, car fonctionnant à l’électricité et n’émettant pas de gaz à effet de serre. Il est autonome et tond donc seul votre pelouse à n’importe quel moment, sans aucune aide de votre part en dehors de la programmation que vous lui aurez imposer de suivre. Il en existe deux types : le robot tondeuse avec fil périphérique et celui sans fil périphérique. Chacun ayant son propre mode de fonctionnement.


Robot tondeuse avec fil périphérique

Le robot de tonte avec fil périphérique nécessite que vous délimitiez votre terrain à l’aide du fil ou du câble. Il faudra installer ce dernier le long des limites de votre terrain ainsi qu’autour des obstacles tels que les massifs, ou encore les parterres de fleurs. Cette délimitation permettra d’indiquer les limites de l’aire à tondre au robot tondeuse. Ainsi, lorsque ce dernier détectera ce fil, il fera tout de suite demi-tour et vous pourrez être sûr que seule votre pelouse et pas celle de vos voisins sera tondue.

Voir tout les robots tondeuses

Robot tondeuse sans fil

Quant au robot de tonte sans fil périphérique, contrairement à son homologue avec fil, il détecte tout seul les obstacles et sait les éviter. Pour ce qui est du dépassement des limites de votre pelouse, pas de panique. Les robots tondeuses sans fil ont des capteurs qui leur permettent de se fier au chlorophylle se trouvant dans l’herbe de votre pelouse. Grâce à cette particularité, ils ne sortent jamais de l’espace gazon. Mais encore faudrait-il que votre pelouse soit bien distincte de celle de vos voisins.

Parcourez ce dossier pour plus d’informations sur ce sujet : Avec ou Sans Fils


Choisir un robot avec ou sans station de charge

Le robot de tonte peut être avec ou sans station de charge.

Robot de tonte avec station de charge

– S’il possède une station de charge, il fait alors preuve d’une complète autonomie. Il se lance et se charge tout seul quand il sent qu’il n’a plus suffisamment d’énergie, et peut même se ranger tout seul en cas de pluie. Mais, il faudra alors installer un autre câble, le câble-guide, qui permet au robot de pouvoir retrouver sa station de charge.

Voir tout les robots tondeuses

Robot de tonte sans station de charge

– Par contre, lorsqu’il ne dispose pas d’une station de charge, il vous reviendra de le charger et de le lancer manuellement. En temps de pluie, il s’arrêtera, mais ne se rangera pas tout seul.

Les critères à ne pas négliger

Pour ne pas vous tromper dans l’achat de votre robot tondeuse, il y a quelques critères à prendre en compte. Plus qu’importants, ils vous aideront à différencier les bons robots des mauvais. Suivre à la lettre ces critères vous aidera à parfaire la tonte de votre jardin.

Voir tout les robots tondeuses

Prendre en compte son terrain

Tout d’abord, il y a le terrain qui inclut l’inclinaison et la superficie. Chaque robot a sa propre capacité alors vous devez vous procurer celui qui répond le plus à vos attentes. Avant de vous rendre au magasin, faites une petite reconnaissance de la surface à tondre et n’oubliez surtout pas de prendre en compte les futurs emplacements et installations du gazon. Le meilleur choix sera le robot tondeuse ayant une capacité de tonte de 20 % supérieure à la superficie à tondre. Cela afin d’éviter l’utilisation maximale de la machine et l’usure précoce.

Caractéristiques techniques importantes

Après l’étude du terrain, il y a les caractéristiques techniques et le côté pratique. Peu importe la technologie embarquée ou la marque de l’engin, c’est toujours le résultat qui compte. Un robot tondeuse avec une lame pour couper l’herbe et une autre pour la broyer serait l’idéal. Cela vous évitera de ramasser les herbes éparpillées un peu partout sur le gazon puisqu’elles deviendront des engrais naturels.

Certains pensent que le fait qu’il n’y ait pas de fil électrique pourrait rendre anecdotique la consommation électrique, mais c’est faux. Il faut du courant électrique pour recharger la batterie. Prenez juste en compte la consommation par tonte, environ 1 kWh.

Du côté des batteries, choisissez celles qui sont plus économiques comme les Lithium-ion. Au cas où vous avez un grand jardin, rien ne vous empêche d’acheter un plus grand modèle dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 10 heures, sachant que la moyenne est de 2 à 3 heures.

Voir tout les robots tondeuses

Laisser un commentaire