Balises de repères pour votre robot tondeuse

Balises de repères pour votre robot tondeuse

Pour bien entretenir son jardin de façon automatique, il n’y a rien de mieux que d’avoir un robot tondeuse. Cet appareil intelligent fonctionne comme le robot aspirateur très répandu dans les ménages. Il suffit de le programmer pour qu’il fasse le travail tout seul.

Les caractéristiques d’un robot tondeuse

Le robot tondeuse est un appareil intelligent qui marche tout seul sans qu’on ait besoin d’intervenir. Cet appareil est capable de passer dans tout le jardin pour couper la pelouse en suivant un programme qui lui permet de ne pas repasser à plusieurs reprises au même endroit. Quand le réservoir est plein, il faut le vider pour que le robot tondeuse reparte tondre la pelouse.

Il se recharge à une base qui est aussi le point de départ de son parcours.

Voir tout les robots tondeuses

En résumé, le robot tondeuse simplifiera grandement votre vie au quotidien, car il ne sera plus nécessaire de vous soucier de la coupe de votre pelouse.

Afin d’éviter les chutes et les collisions, il est équipé de plusieurs capteurs comme les balises d’obstacles ainsi que les balises de repères pour lui indiquer les zones à éviter.

On parle ici de zones trop rocheuses ou de zones où l’on ne souhaite pas qu’il passe comme le potager par exemple. Il existe ainsi des modèles de robot tondeuse qui ne s’arrête qu’après avoir rencontré les murs virtuels, ce sont des câbles périphériques ou les balises à placer tout autour du périmètre du robot.

Ce type de robot de tonte circule jusqu’à ce qu’il rencontre le fil qui définit le périmètre à tondre et change de direction au hasard.

Le système des balises repères

Le système de balises utilisé sur le robot tondeuse permet de savoir avec précision où il se trouve. Dans un environnement fermé, deux balises de repères suffisent. Mais si on a un jardin un peu complexe, il faudra une douzaine de balises.

Rassurez-vous, les balises sont très facilement installables et vous n’aurez pas besoin de percer le sol de votre jardin pour avoir un trou profond. Inutile donc de creuser avec une tarière de jardin pour installer vos balises.

Une fois le terrain balisé, il vous faudra seulement quelques minutes pour programmer le robot tondeuse : les zones de tontes, les jours et l’heure de sortie, l’activation ou non de certains paramètres (hauteur de coupe, mode éco…). Puis, ce dernier va mémoriser le circuit à faire et les caractéristiques du jardin par rapport aux balises, et par la suite, il sera capable de refaire le circuit tout seul.

Voir tout les robots tondeuses

Pour éviter le risque de dommage ou de blocage de la machine, il faudra enlever les pierres, les outils ou les jouets sur la pelouse qui nuisent à son bon fonctionnement. Par ailleurs, si l’herbe est haute de plus de 10 cm, il faut d’abord passer une tondeuse à gazon pour la couper avant de passer le robot tondeuse.

Laisser un commentaire