Balises de repères pour votre robot tondeuse

Pour bien entretenir son jardin de façon automatique, il n’y a rien de mieux que d’avoir un robot tondeuse. Cet appareil intelligent fonctionne comme le robot aspirateur très répandu dans les ménages. Il suffit de le programmer pour qu’il fasse le travail tout seul.

Caractéristiques d’un robot tondeuse

Le robot tondeuse est un appareil intelligent qui fonctionne tout seul sans qu’on ait besoin d’intervenir. Cet appareil est capable de passer dans tout le jardin pour couper la pelouse en suivant un programme qui lui permet de ne pas repasser à plusieurs reprises au même endroit.

La plupart de ces nouveaux robots étant dotés de la fonction « mulshing », il n’y plus de problème de bac plein, et vous n’aurez même plus à vider le réservoir pour que la tondeuse reparte tondre la pelouse.

Par ailleurs, la plupart se rechargent d’eux-même à une base de charge qui sont aussi le point de départ du parcours de tonte.

Voir tout les robots tondeuses

En résumé, le robot tondeuse simplifiera grandement votre vie au quotidien, car il ne sera plus nécessaire de vous soucier de la coupe de votre pelouse.

Comment se repère-t-il dans mon jardin ?

Afin d’éviter les chutes et les collisions, la tondeuse intelligente est équipée de plusieurs capteurs qui lui permettent de reconnaitre des balises d’obstacles ainsi que des balises de repères, servant à lui indiquer les zones à éviter.

On parle ici de zones trop rocheuses ou de zones où l’on ne souhaite pas qu’il passe, comme le potager par exemple. Il existe ainsi des modèles de robot tondeuse qui ne s’arrête qu’après avoir rencontré ces murs virtuels constitués par des câbles périphériques ou par des balises à placer tout autour de la zone qui devra être entretenue.

Avec cette technologie, le robot de tonte circulera jusqu’à ce qu’il rencontre le fil qui définit le périmètre à tondre et changera alors de direction.

Mais d’autres modèles plus évolués arrivent à se déplacer sans fils périphériques, ce qui peut s’avérer très pratique si l’on ne veut pas s’embêter à baliser son terrain.

  • Ambroglio L60Ambroglio L60Le seul robot tondeuse sans fil périphérique !Avis sur Ambroglio L60Ambroglio L60(+) d'infos

ⓘ En cliquant sur l'article ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises.

Comment fonctionne le système des balises repères ?

Le système de balises utilisé sur le robot tondeuse lui permet de savoir avec précision où il se trouve. Dans un environnement fermé, deux balises de repères suffisent. Mais si on a un jardin un peu complexe, il faudra une douzaine de balises.

Rassurez-vous, les balises sont très facilement installables et vous n’aurez pas besoin de percer le sol de votre jardin pour avoir un trou profond. Inutile donc de creuser avec une tarière de jardin pour installer vos balises.

Une fois le terrain balisé, il vous faudra seulement quelques minutes pour programmer le robot tondeuse : les zones de tontes, les jours et l’heure de sortie, l’activation ou non de certains paramètres (hauteur de coupe, mode éco…). Puis, ce dernier va mémoriser le circuit à faire et les caractéristiques du jardin par rapport aux balises, et par la suite, il sera capable de refaire le circuit tout seul.

Voir tout les robots tondeuses

Pour éviter le risque de dommage ou de blocage de la machine, il faudra enlever les pierres, les outils ou les jouets sur la pelouse qui nuisent à son bon fonctionnement. Par ailleurs, si l’herbe est haute de plus de 10 cm, il faut d’abord passer une tondeuse à gazon pour la couper avant de passer le robot tondeuse.

Laisser un commentaire