Sécurité des robots de tonte vis à vis des enfants

Sécurité des robots de tonte vis à vis des enfants

Un robot tondeuse n’est pas un jouet et vous vous inquiétez pour vos enfants ou pour votre animal domestique ? Même s’il est équipé de différents systèmes de sécurité de dernière génération, il vous faudra toujours faire attention avec les enfants pour éviter un accident car comme tout appareil, cela reste dangereux pour les tous petits.

Ceci étant, rassurez-vous car de nombreux efforts ont été faits par les fabricants pour sécuriser au maximum ces appareils de jardinages du futur.

Les systèmes de sécurité sur les robots tondeuses

La plupart des robots tondeuses sont dotés des fonctions de sécurité suivantes :

Démarrage par code PIN qui sert de sécurité pour les enfants, mais également d’antivol. Il y a un bouton « stop » facilement accessible pour un arrêt rapide de l’appareil ainsi qu’un châssis qui limite l’accès aux lames.

Par ailleurs, tous les modèles sont équipés de différents capteurs (capteurs d’inclinaison, de soulèvement, de choc…) pour éviter les manipulations dangereuses.

Si lors de la tonte, la machine se retrouve face à un obstacle ou si elle est soulevée, ses lames se rétractent et arrêtent immédiatement de couper puis l’alarme se met en marche. Sur certains modèles haut de gamme, en plus de l’alarme, un message est aussi envoyé au propriétaire.

Les robots tondeuses et la sécurité enfant

Lors de l’utilisation du robot tondeuse, il faut suivre minutieusement les consignes de sécurité, et la première est de faire en sorte que les enfants ne jouent jamais à proximité du robot de tonte. Question de bon sens !

Interdisez à vos enfants de manipuler le robot et la station de charge.

La tondeuse automatique est programmée pour fonctionner sur un périmètre préalablement déterminé, et quand elle est en marche, les enfants peuvent jouer dans le jardin, mais TOUJOURS en dehors de ce périmètre qui la zone de tonte.

Il faudra également penser à enlever tous les obstacles dans le jardin (jouets, cailloux, branches d’arbres, tuyau…).

Si vous faites attention, un robot tondeuse n’est pas dangereux. Ces machines sont sécurisées et elles sont équipées de divers dispositifs de sécurité très efficace, mais il vaut toujours mieux se montrer prudent avec les enfants.

Accès à la boutique de robots tondeuses

Laisser un commentaire