Quel type de batterie choisir pour un robot tondeuse ?

Quel type de batterie choisir pour un robot tondeuse ?

Pour qu’un robot tondeuse fonctionne convenablement et pour qu’il puisse parcourir votre gazon, il lui faut une batterie. Les modèles en vente sont bien entendu déjà livrés avec une batterie, mais au fil du temps, elle s’use, et il faut la remplacer.

Pas de panique, il existe différentes batteries de rechange, conformes à la batterie d’origine. Vous trouverez des modèles signés Gardena, Wiper, Stiga, Viking, Husqvarna

Quelle durée de vie à une batterie de tondeuse autonome ?

La batterie d’une tondeuse automatique a une durée de vie moyenne de 2 ans.

Cependant sa longévité mais dépendra beaucoup de votre fréquence d’utilisation de l’appareil et du relief de votre jardin.

La durée de vie de la batterie sera augmentée si elle est moins souvent rechargée. L’autonomie de la batterie dépend donc indirectement de la surface à tondre mais aussi et surtout d’avoir choisit un appareil adapté à la taille de votre pelouse.

Ainsi, si vous prenez un robot tondeuse sous-dimensionné par rapport à votre terrain et que la machine demande 3 recharges pour tondre votre gazon, vous allez devoir changer de batterie rapidement.

Comment bien choisir ?

Le mieux est donc se tourner vers un modèle surdimensionné qui sera capable de tondre tout le gazon en une seule fois avant de devoir recharger.

Bon à savoir

  • Les batteries au lithium stockent et apportent une grande quantité d’énergie contrairement aux batteries classiques, mais en plus, elles supportent plus d’un millier de recharges. Cerise sur le gâteau, elles bénéficient d’une charge rapide.
  • Sur certains modèles de robots tondeuses, la batterie est dans le robot (comme sur certains smartphones), ce qui implique qu’il faut un technicien pour pouvoir la changer sans perdre la garantie.

Laisser un commentaire