Pour savoir la distance la zone de tonte maximale que peut couvrir un robot tondeuse, plusieurs paramètres entrent en jeu, l’aspect du terrain, le modèle de robot tondeuse mais aussi la zone à tondre en elle même.
Prendre en compte les caractéristiques du terrain à tondre
Avant de choisir un modèle de tondeuse autonome puis dans un second temps de l’utiliser, il faudra délimiter la zone de tonte.
Celle-ci est à déterminer en fonction du terrain. Il faudra pour cela prendre en compte la superficie et l’inclinaison du jardin, mais aussi étudier sa configuration : recoins, pente, passages étroits, surface irrégulière, parterre de fleurs, escaliers, point d’eau, bordures…
Il faut savoir que chaque robot a une capacité de tonte plus ou moins grande.
Il est donc important de prendre en compte la surface que la tondeuse automatique aura à tondre avant de choisir son modèle. Pour un jardin simple, un robot tondeuse basique premier prix suffira alors que pour un jardin plus complexe ou plus grand, il faudra un modèle avec plus de puissance, une meilleure autonomie et plus de fonctionnalités afin atteindre toutes les zones de la pelouse.
Comment bien délimiter la zone de tonte
Une fois que la surface à tondre a été déterminée et que vous avez acheter votre tondeuse intelligent, il faut maintenant délimiter votre terrain avec un fil / câble périphérique pour que le robot tondeuse ne dépasse pas la zone du gazon (sauf dans le cas des modèles sans fils).
Pour cela, il faut installer le câble périphérique le long des limites du terrain et autour des obstacles comme les parterres de fleurs ou les massifs. Ainsi, lorsque le robot détectera le câble, il fera demi-tour.
Bon à savoir : Par rapport aux haies et aux parterres, il faut laisser 20 cm, par rapport aux murs 30 cm et par rapport aux pierres 5 cm, car le robot tondeuse dispose d’un châssis plus grand que le disque de coupe, et de ce fait, il a besoin d’espace pour se tourner.
Comme nous l’évoquions plus haut, il existe aussi des modèles sans fil qui utilisent des capteurs intelligents qui se fient à la chlorophylle dans l’herbe de la pelouse pour fonctionner correctement. Ces derniers peuvent détecter tous seuls les obstacles et ainsi les éviter.
(Voir notre dossier : Faut-il choisir un modèle avec ou sans fil)