Pour l’entretien de son jardin, le robot tondeuse est d’un soutien sans faille. Ça, vous l’avez bien compris !
Cet appareil de jardinage est capable de fonctionner pendant des heures entières, pourtant vous ne pouvez pas lui en demander trop, au risque de l’abimer.
En effet, à certaines périodes de l’année, il est déconseillé de faire fonctionner votre robot tondeuse. Et dans ce cas, une hivernation s’impose.
Pourquoi, comment et quand faut-il faire hiverner sa tondeuse automatique ? On y réponds !
Quelle est la meilleure période pour hiverner son robot tondeuse ?
La réponse à cette question semble évidente, car le verbe hiverner vient du mot hiver… Autrement dit, l’hiver est la période idéale pour mettre son robot tondeuse au repos. Les intempéries, la neige et les températures extrêmement basses constituent un frein de taille à l’entretien de la pelouse.
De plus, de toute manière la croissance des herbes et autres plantes est ralentie à cette période de l’année marquée par le froid et la neige.
C’est donc le meilleur moment pour arrêter d’utiliser son robot tondeuse.
Cette période dure généralement d’octobre/novembre à février/mars. Mais cela peut varier d’une région à une autre et d’une année sur l’autre. Il vous revient donc de prendre en compte ces variables et de les adapter à votre cas.
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 20/09/24 à 00:02:00. Module propulsé par GTZ
Comment hiverner son robot tondeuse ?
Lorsque vous décidez de mettre votre appareil au repos, vous devez absolument vous assurer de le faire dans les meilleures conditions possibles.
1. Protégez la batterie
La batterie étant l’un des éléments phares de l’appareil, vous devrez en prendre soin. Généralement il est indiqué de la recharger complètement puis de la retirer. Cette mention est généralement indiquée sur la notice d’utilisation du robot. Cela pourra changer en fonction de la marque, de la gamme mais aussi du modèle de l’appareil.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé de ne pas laisser l’appareil en charge pendant la saison hivernale puisque l’intérêt est faible et les inconvénients sont grands (court-circuit, surconsommation électrique, dangers vis à vis d’un enfant qui s’en approcherait…)
Récap’
Avant d’hiverner le robot tondeuse, vous devez le nettoyer soigneusement, recharger la batterie, et puis le mettre à l’arrêt.