A quelle taille tondre sa pelouse ?

La tonte du gazon doit se faire une fois par semaine au printemps et toutes les deux semaines pendant l’été. Ce n’est pas seulement la fréquence de tonte qui varie, mais aussi la hauteur de la coupe.

Alors certes, tondre le gazon peut être très fatigante mais pour vous motiver, pensez au résultat final …


A quelle taille tondre sa pelouse ? Il n’y a pas de réponse type car cela dépend non seulement du type de gazon, mais aussi de la saison. L’entretien que vous ferez en automne ne sera pas adapté au printemps ou à l’hiver. Pour vous aider à savoir quelle est la hauteur idéale pour chaque saison, ci-dessous quelques astuces.

Voir tout les robots tondeuses

La coupe en fonction du type de gazon

La fréquence de la tonte et la hauteur de la coupe varient selon le type de gazon.

Par exemple, si vous avez un green de golf, la tonte doit se faire presque tous les jours avec une hauteur de coupe de 0,5 cm du sol.

Dans le cas d’une pelouse ornementale à gazon fin, il faut la tondre tous les 4 à 5 jours, selon la croissance. Contrairement au green de golf, la coupe ne doit pas être trop courte, 2 à 3 cm du sol serait l’idéale.


Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer au gazon, pensez à installer une pelouse d’agrément. La tonte est moins fréquente et la hauteur de la coupe est de 4 ou 5 cm du sol.

Encore plus haute, la tonte d’une pelouse traitée en prairie est de 7 ou 8 cm du sol.

Voir tout les robots tondeuses

La hauteur de la coupe selon la saison

Si vous envisagez d’installer une pelouse devant votre maison, sachez qu’elle nécessite beaucoup d’entretien. Que ce soit la coupe ou la fréquence de la tonte, elles varient selon la saison.

Tondre sa pelouse au Printemps

Au printemps par exemple, la hauteur de la coupe doit être réglée à la normale.

Tondre sa pelouse en été

L’été, la fréquence des tontes doit être espacée. 2 à 3 cm plus haut que la normale pour la coupe afin d’éviter le jaunissement et d’assurer l’enracinement du gazon bien en profondeur. Ce dernier réduit les temps passés à l’arrosage.

Tondre sa pelouse en Automne

En automne, quand la repousse des herbes devient plus vigoureuse, la hauteur de la coupe doit être abaissée comme celle du printemps.

Tondre sa pelouse en Hiver

Enfin, pour aider votre pelouse à survivre à l’hiver, la solution est très simple. Songez à ne pas faire une tonte très courte avant l’hiver. En effet, la règle qu’il faut prendre en compte est la suivante : ne jamais tondre plus d’un tiers de la hauteur du gazon.

Voir tout les robots tondeuses

Laisser un commentaire